lundi 16 février 2009

Voici celle que l'on qualifie comme étant LA grammaire française de référence : « Le Bon Usage », de Grevisse et Goosse

Cette 14e édition de Grevisse disponible depuis octobre 2007, présente un nouveau format, une nouvelle mise en page ainsi qu'un contenu regorgeant de nouveautés incroyables.









Quelques mots sur ses auteurs célèbres


La première édition de Grevisse a été conçue en 1936, par un jeune professeur de français, Maurice Grevisse. Ayant dévidé à l'époque de transformer une grammaire scolaire existante, il rédige une oeuvre admirable Le Bon Usage qui deviendra très certainement l'oeuvre de toute une vie. Les plus grands grammairiens et écrivains de l'époque, dont André Gide, vont honorer ce travail remarquable. Il a également publié une série de manuels reconnus pour l'enseignement secondaire. Il décède le 4 juillet 1980 après avoir confié les rênes à son gendre André Goosse qui dès la 12e édition, assure la pennerité de l'oeuvre. Celui- ci préside au Conseil internationnal de la langue française et il est aussi membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.




Une grammaire révisée présentant de nombreux avantages


  • D'abord, cette grammaire est organisée en parties ( elles-mêmes subdivisées en chapitres et sections ) ce qui n'est pas négligeable pour un ouvrage de ce genre.

  1. Les sons, les signes graphiques, les mots;


  2. La phrase;


  3. Les parties du discours;


  4. La phrase complexe.


  • Pour une meilleure lisibilité ainsi qu'une consultation plus aisée, des améliorations typographiques ainsi que de nombreux repères ont été instaurés. En plus de la table des matières située à la fin de l'ouvrage, un précieux index nous sert de référence qui renvoie non pas aux pages mais plutôt aux numéros de paragraphes et sous même à leurs subdivisions. Il est aussi fréquent qu'un paragraphe nous renvoie à un autre.


  • Pour ceux qui possèdent une version imprimée, une édition électronique sur http://www.lebonusage.com/ est offerte gratuitement ce qui constitue un atout certain dans notre société d'aujourd'hui où les technologies de l'information sont davantage accessibles. Dans cette version, on y retrouve l'intégralité du contenu et pour simplifier la recherche, des opérateurs logiques ainsi que diverses fonctions sont mis à la disposition des acquéreurs.


  • Le contenu a été enrichi et actualisé. La principale différence avec les autres éditions est la présences des notions historiques et des remarques en marge. Il est intéressant de remarquer que l'on mentionne quelques particularismes de la francophonie, dont le Québec: exemple de l'expression se rechanger. Évidemment, en plus de l'orthographe traditionnelle, la grammaire Grevisse compte aussi les rectifications apportées à la langue.




À qui s'adresse-t-elle ?



Considérées comme le reflet de notre temps Le Bon Usage est un ouvrage de description du français basé sur l'observation de l'usage, dans le temps comme dans l'espace, qui s'impose comme une référence indispensable. Il constitue un outil très intéressant et rejoint plusieurs publics: spécialistes, professeurs, étudiants comme professionnels de la langue peuvent y trouver réponses à leurs questions.





Sources:



GREVISSE, Maurice et GOOSSE, André, « Le bon usage. Grevisse langue française », Bruxelles, de boeck duclot, 2007, 1 600 pages.Distribué au Canada par ERPI. Sortie officielle le 15 octobre 2007.


http://universite.deboeck.com/livre/?GCOI=28011100719880

http://www.rtlinfo.be/rtl/archive/article/38369/?&archiveYear=2007





























































































































































































































































































































































































































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire