mardi 17 février 2009

La Grammaire pédagogique du français d'aujourd'hui: un instrument de référence

Par sa méthode autant que par son sens des priorités et des articulations, la grammaire pédagogique du français d'aujourd'hui est un outil d'une grande qualité qui s'adresse à tous les enseignants et enseignantes ainsi qu'à leurs élèves.
Elle présente une description à la fois détaillée, systhématique et rigoureuse du français actuel. La démarche pédagogique privilégiée est descriptive et explicative.
La première partie nous informe sur la communication orale et écrite en mettant en place les paramètres de la communication langagière et les dimensions phoniques et graphiques du code. Dans sa deuxième partie, elle étudie le texte sous l'angle de la progression, de son organisation et de la prise en charge énonciative des différentes voix qui s'y manifestent. La grammaire de phrase occupe la partie centrale et on retrouve finalement un chapitre sur la ponctuation qui offre un prolongement des apprentissages. Ainsi, cet ouvrage facile à utiliser, présente la grammaire de la phrase, qui vise à écrire correctement, ainsi que la grammaire du texte, qui formule des règles visant à donner la cohérence requise.
Pour facilité la consultation, le manuel offre également un sommaire détaillé ainsi qu'un index démontrant plusieurs indices typographiques évidents. Chaque partie est identifiées par des couleurs au coin des pages pour un repérage rapide. Chaque chapitre est élaboré sous forme de plan et met en évidence par des encadrés, les différents liens entre les notions grammaticales et l'utilisation faite en lecture ou en écriture. De plus, pour aider à organiser les connaissances, plusieurs tableaux synthèses et résumés ont été pensés et les auteurs n'ont pas hésité à illustrer les manipulations syntaxiques effectuées par des pictogrammes. Ces éléments favorisent la mémorisation et son très utiles.
Bref, l'ouvrage présente une démarche d'apprentissage des règles du français permettant de résoudre les difficultés les plus courantes et de faciliter la compréhension de ses grandes régularités tout en offrant de multiples exemples pour observer et mieux saisir les particularités de la langue.
Grammaire pédagogique du français d’aujourd’hui
de Suzanne-G. Chartrand, Denis Aubin, Raymond Blain et Claude Simard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire