mercredi 25 février 2009

Résumé du texte « Enseigner la grammaire autrement » écrit par Suzanne G. Chartrand


Dans la classe de français, la langue n’est pas seulement un outil de communication, elle constitue, comme bien d’autres, un objet qu’on apprend à connaître tous les jours, car c’est par son utilisation qu’on en facilite la maîtrise. Ainsi, de par son enseignement, l’élève doit prendre conscience du fonctionnement du français écrit comme celui de l’oral, c'est-à-dire qu’il doit adopter une approche réflexive et consciente de la langue.


La démarche active de découverte en grammaire cherche à faire comprendre les grandes régularités du fonctionnement de la langue. Elle fait appel aux capacités d’observation, d’expérimentation, de raisonnement et d’argumentation des élèves. Souvent associée à une démarche inductive, elle ne s’y réduit pas, car elle fait aussi appel au raisonnement déductif.

Cette démarche peut se heurter à certains obstacles; elle fait appel à l’intuition que l’élève a de sa langue, car c’est sur son intuition et sur son expérience de la langue qu’il peut s’appuyer pour juger de la grammaticalité ou de la pertinence de tel ou tel énoncé et pour élaborer des hypothèses. Aussi, cette démarche peut être plus difficile avec des élèves dont le français n’est ni la langue première ni la langue d’usage hors de l’école ou encore pour des élèves qui ne maîtrisent que le français oral populaire et qui ont un bas niveau d’habileté d’écriture. Par contre, cette démarche le stimule, car son jugement est constamment sollicité, et il est sans cesse appelé à communiquer oralement dans la classe, tout en pouvant compter sur des rétroactions du maître.


Évidemment, la démarche que nous propose Suzanne Chartrand requiert de la part de l’enseignant une grande motivation et un profond désir d’investissement. Elle exige un bon nombre de périodes pour être complétée ainsi qu’une préparation sérieuse. De plus les connaissances grammaticales du maître doivent être assez bien développées. Il est d’autant plus nécessaire que celui-ci adopte assurément une certaine ouverture ainsi qu’une attitude de recherche et une volonté d’implication.
Sources:
«Pour un nouvel enseignement de la grammaire –Propositions didactiques», ouvrage collectif sous la direction de Suzanne-G. Chartrand ( 1995 )

La grammaire : au cœur du texte, « Enseigner la grammaire autrement : animer des démarches actives de découverte », par Suzanne-G. Chartrand, Québec français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire